Le jardinage est quelquefois considéré comme une activité réservée aux personnes qui ont une maison assez grande pour accueillir un jardin. Pourtant, ce n’est pas le cas. Tout le monde peut s’adonner au jardinage sans pour autant disposer d’un espace phénoménal. Il peut s’agir d’un potager communautaire ou du jardin d’un voisin auquel vous apportez de l’aide et qui vous apprend de nouvelles astuces. Il peut encore s’agir de plantes en bac qui s’adapteront très bien sur une terrasse. Pour d’autres encore, en fait de jardin, une belle collection de plantes d’appartement est idéale pour donner de la vie à un intérieur.

En France, ce passe-temps d’un grand nombre de particuliers a donné vie à un secteur d’activité florissant et de grandes marques de jardinerie ont poussé un peu partout aux abords de nos villes. Dans cet article, découvrez-en plus sur le marché du jardinage et de la jardinerie.

Le jardinage, un passe-temps mais pas que

Pour jardiner, il faut d’abord avoir la main verte, mais si certains ont peut-être plus de talent que d’autres en la matière, il faut surtout avoir envie de s’occuper du monde végétal qui va s’ouvrir devant vous. Bien sûr mais c’est encore autre chose, tout le monde n’apprécie pas d’être au contact de la terre que d’ailleurs beaucoup trouvent salissante en oubliant un peu que nous venons directement de là. La terre nous nourrit et nourrit ce que nous mangeons.

Contrairement à ce que la plupart des personnes croient, le jardinage n’est pas un passe-temps pour tout le monde. Cela peut être aussi un moyen de nourrir sa famille à peu de frais. On a aujourd’hui oublié les jardins ouvriers qu’on trouvait dans les villes dans la deuxième moitié du XXe siècle. C’était alors un bol d’air mais aussi le moyen d’économiser quelque sous en faisant soi même pousser ses propres fruits ou légumes. Avec l’urbanisation galopante et la course à tout prix pour survivre, tout cela s’est un peu perdu.

La conscience bio

De nos jours, il est moins évident quand on est en appartement en ville de réfléchir à de telles choses, même si certains vont pousser quelquefois leurs tomates ou quelques plantes aromatiques sur le coin du balcon. Avec la vague du bio et la volonté de mieux manger, les choses évoluent également. On observe aujourd’hui qu’en-dehors des personnes âgées à la retraite, certains jeunes s’adonnent au jardinage. Le but derrière cela, c’est de pouvoir cultiver ses propres fruits et légumes en étant rassuré de ne pas avoir des produits surchargés en engrais chimique. Et même si les fruits et légumes prennent un peu plus de temps à pousser et sont un peu moins calibrés que ceux des rayons des super, on saura en les dégustant qu’on mange sain. Cette volonté de manger mieux pour prendre soin de sa santé a fait que de nombreux jeunes couples optent aujourd’hui pour des maisons avec jardin ou même des appartements où ils peuvent développer un petit potager sur la terrasse.

Ce marché est d’autant plus grandissant qu’il permet aux petites familles de faire des économies, voire même de développer des rapports de bon voisinage. Echange de bons procédés : si votre voisin cultive des carottes et vous des tomates ou des choux, rien ne vous empêche de troquer. Pendant les périodes de récolte, vous lui donnerez quelques tomates ou choux contre quelques carottes, herbes aromatiques… Bon, on n’en est pas encore tout à fait là dans les villes, mais disons qu’on note certaines tendances dans ce sens.

La jardinerie : un marché en croissance

La jardinerie est un établissement commercial où se vend l’essentiel pour jardiner (plants, pelles, grains, pots…) ou faire une décoration d’intérieur ou d’extérieur naturelle.

En France, les jardineries tirent de plus en plus leur épingle du jeu en diversifiant leur activité et en s’adressant à un marché de loisirs qui déborde largement de la stricte jardinerie potagère ou fruitières. Plantes d’agreement, fleurs, décorations, elles attirent le client avec de nombreux atouts.

De fait, les chiffres du marché de la jardinerie étaient plutôt au beau fixe ces dernières années en France et les établissements ont connu de belles progressions. Les semis, bulbes et graines et éléments de décorations extérieures semblent avoir la préférence des consommateurs, mais ces établissements jouent aussi traditionnellement la carte de l’animalerie, en proposant en plus de grands espaces de ballade entre intérieur et extérieur dans lesquels on a plaisir à flâner à la recherche d’idées. De fait, il est bien rare que le passionné de végétaux en ressortent les mains vide.

Depuis la pandémie du coronavirus et les divers confinements qui ont eu lieu, il semble aussi que les populations se sont intéressées à de nouvelles activités dont le jardinage. Pour ceux qui disposent d’espaces extérieures privées (jardins ou terrasses) étant confinés, quoi de plus logique que de reporter son attention sur un loisir plus casanier. Les jardineries disposant de sites web en ligne ont ainsi observé une augmentation de leur chiffre d’affaires. La tendance reste la même après la reprise des activités. Elle pourrait donc continuer ainsi au grand bonheur des jardineries, car beaucoup n’entendent pas abandonner cette passion qu’ils se sont découvertes.